Les 6 indicateurs de la méthode InfraMéGA!

theorie de gestion optimisee des infrastructures

La méthode InfraMéGA! s'adapte à tous les patrimoines pour mobiliser les mêmes outils (Les Utilitaires: formulaires, guides, logiciels, tableaux de bord) sur les mêmes missions de Connaissance, de Surveillance, de Programmation (priorisation des Urgences), de pilotage des Etudes et Travaux, et d'Archivage.

Pour ce faire, chaque patrimoine homogène est

composé
-des Unités: routes, ouvrages d'art, bâtiments publics, complexes sportifs et scolaires, infrastructures portuaires, ouvrages hydrauliques, etc.
paramétré
-selon les Usages offerts aux bénéficiaires des infrastructures composant le patrimoine en gestion;
-selon les types d'Usure ou désordres propres à chaque patrimoine.
-selon la Vulnérabilité de chaque patrimoine.

Les 6 indicateurs d'état de la méthode InfraMéGA!

L'approche économique et le suivi de l’évolution des lois de dégradation des matériaux et des structures de génie civil permettraient de définir idéalement un grand nombre d'indices répondant à la complexité de la problématique d'un entretien optimisé à moyens contraints.
L'objectif de la méthode InfraMéGA! est de simplifier la modélisation du problème par l'appréciation continue de quelques indices d'état numériques faciles à interpréter.
La définition de ces indices est volontairement simple, lisible, pédagogique, et paramétrable pour décrire tous les patrimoines d'infrastructures. Les indices d'état se définissent une seule fois pour toutes les unités d'un même patrimoine.
Ainsi les règles pragmatiques de gestion répondant aux approches économiques, techniques et de terrain sont respectées.

theorie de gestion optimisee des infrastructures