Une description des infrastructures en poupées russes

La description d'une infrastructure publique passe par plusieurs étapes. Le plus simple étant de définir une structure de données dans un système de "poupées russes" en passant d'une représentation d'un point de vue large jusqu'à une description précise de chaque partie d'ouvrage. Ainsi, InfraMéga! introduits plusieurs échelles de description de la connaissance:
1-Echelle supra avec la ZOT (Zone d'Objets Territorialisés): cela permet pour un gestionnaire de circonscrire un périmètre géographiquement cohérent dont il souhaite assurer le suivi. Par exemple, une route est composée de sections de routes homogènes, de ponts, de murs, d'aqueducs, de dépendances, de signalétique, etc.;
2-Echelle de l'UNité d'Infrastructure, l'UNI: il s'agit de la représentation usuelle de l'objet d'infrastructure que le gestionnaire manipule au quotidien. Par exemple: il peut s'agir d'un pont, d'un corps de bâtiment public, d'une digue, d'un quai, d'un terrain sportif, etc.;
3-Echelle de la PIECE: il s'agit d'un premier niveau d'éclatement de la structure de l'unité d'infrastructures (UNI). Il peut s'agir d'un bureau dans un bâtiment, d'une pile de pont, d'une sous-section routière de 200m de long, etc;
4-Echelle de la PARTIE: il s'agit d'une décomposition de second niveau d'éclatement de l'UNI. C'est une sous-décomposition de chaque PIECE pour y repérer plus précisément des désordres. Il peut s'agir d'un plafond ou d'un mur d'un bureau dans un bâtiment par exemple. Dans sa philosophie de simplification, InfraMéGA! propose de limiter à 5 le nombre de parties d'ouvrage décrivant une PIECE.
En parallèle de la description des objets d'infrastructures, InfraMéGA! introduit la définition des patrimoines d'infrastructures selon 2 catégories:
1-Vue élargie des patrimoines de ZOT(Zones d'Objets Territorialisés). Par exemple: les patrimoines d'infrastructures routières, d'infrastructures portuaires, des enceintes scolaires, des bâtiments publics, etc.
2-Zoom des patrimoines d'UNI(Unités d'infrastructures). Par exemple: les ponts, les sections de routes, les toitures de bâtiments publics, les digues, etc.
Il devient ainsi possible d'associer à chaque type de patrimoine des informations communes à tous les objets d'infrastructures qui le compose.
Quelques exemples de décomposition des Pièces et Parties
