Les 3 approches de la maintenance de tout type de patrimoine d'infrastructures publiques

La maintenance patrimoniale d’un parc d’ouvrages de génie civil à moyens contraints peut se concevoir selon trois approches :

1. La réalité technique qui valorise les règles de conception et se propose d’étudier les lois de dégradation des matériaux et les phénomènes de fatigue des structures ;

2. L' approche économique du patrimoine étudié qui recherche l’optimisation des budgets à long terme pour l’entretien et la maintenance des ouvrages qui apportent un bénéfice fonctionnel à la collectivité et aux usagers de ces patrimoines d’intérêts publics ;

3. La logique de terrain dont les contraintes de gestion quotidiennes sont nombreuses : administration du patrimoine, surveillance juridique, programmation sous contraintes budgétaires, pilotage des travaux d’entretien, ressources humaines limitées.

Les 3 approches sont rattrapées par les effets du changement climatique qui ont des impacts directs sur les patrimoines d'infrastructures à court, moyen et long terme. La notion de vulnérabilité des infrastructures s'invite donc dans les analyses technico-économiques du gestionnaire, tout en tentant de préserver, au quotidien, les ouvrages publics des conséquences de phénomènes climatiques toujours plus dramatiques et récurrents.

La méthode InfraMéGA s’intéresse plus particulièrement à la logique de terrain mais en se calant au maximum sur la théorie économique (combinant usage et usure du patrimoine) et en proposant des outils capables de mesurer l’évolution des pathologies à moyen terme et d'anticper les effets du changement climatique à long terme.